top of page

Récapitulatif spectacles

 

6ème

 

 

6A (½ classe)

6C, 6D

(66 personnes)

« Le Stoïque soldat de plomb » (Grand Bleu à Lille)

Mardi 18 février à 14h30

(départ 13h30)

 

 

 

 

6A (½ classe)

6B, 6E

(70 personnes)

« Le Stoïque soldat de plomb » (Grand Bleu à Lille)

Vendredi 21 février à 14h30 (départ 13h30)

 

4ème

 

4A, 4B, 4D (½ classe)

(71 personnes)

« Mon Quichotte » (Grand Bleu à Lille)

Jeudi 17 avril à14h30

 

 

 

 

 

 

4D (½ classe)

4C, 4E

(67 personnes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème

 

 

 

 

3A, 3B, 3D (½ classe)

 

 

 

 

« j'ai été un enfant »

(au collège)

 

 

 

Propositions du Grand Bleu :

lundi 27 janvier

mardi 28 janvier

jeudi 30 janvier

 

 

 

3C, 3E, 3D (½ classe)

 

 

« j'ai été un enfant » (au collège)

 

Voir ci-dessus

 

 

 

 
Screens

 

Lundi 10 et mardi 11 février,les élèves de 4ème ainsi que ce du coin des ados ont assisté à un spectacle en salle polyvalente. La pièce s'intitule « Screens », elle parle des dangers, des addictions à internet. Elle est mise en scène par Stéphane Boucherie avec en ligne de mire un acteur principal investi sur deux rôles, un père coupé de tout contact avec son fils, absorbé par les écrans. Résumé : Un père est sans nouvelle de son fils. Mais puisque ce dernier a quelque 543 « amis », il y en a peut-être un dans le public qui va pouvoir l'aider ? L'aider à le retrouver mais aussi à comprendre ce qui a pu causer son départ.Ce père, en quête de réponses et d'empathie se livre.Il évoque sa relation à un fils de plus en plus étranger, et interroge un quotidien envahi par les écrans. Il donne aussi à entendre la voix de son ado qui, entre addiction et détachement, se construit dans des relations virtuelles. Et peu à peu le père avoue.... En croisant les points de vue sur une situation de crise, le spectacle brosse un tableau à la fois pathétique et burlesque de notre rapport à l'autre tel qu'il est induit par un quotidien peuplé d'écrans. Screens est né d'une collecte de paroles auprès de 200 collégiens et lycéens lors d'ateliers menés par l'Embellie dans le cadre de Dunkerque 2013, capitale régionale de la culture. Points de vue d'élèves et de Djémila assistante d'éducation : Lévy Alicia 4A Le spectacle parle d'un homme qui a perdu son fils car celui ci jouait tout le temps (24h sur 24) à sa console. Un jour, pendant que son fils est parti, le père décide de supprimer sa partie de jeu en cours. A son retour, le fils remarque ce que son père lui a fait. C'est alors qu'il décide de partir. Le père le cherche pendant plusieurs jours sans le retrouver, il décide de faire appel à la gendarmerie afin de l'aider. Les gendarmes retrouvent le garçon partit en Pologne pour rejoindre sa mère. Elle a bien aimé le spectacle, qui pour elle était triste. Deturck Clément 4A Le spectacle nommé « Screens » était bien car il parlait de la vie en générale, l'acteur jouait plusieurs personnes en même temps. C'était drôle de le voir changer de personnages. Djémila J'ai trouvé ce spectacle très intéressant. J'ai aimé le mélange de sentiments,la tristesse, l'excitation. Il représente bien les mots actuelles de la société. Le problème de communication entre adulte et enfant, l'omniprésence d'internet, des jeux vidéos au sein de nos vies. Je conseille cette pièce de théâtre à tout le monde.

 

-----------------------------------------------

 

Sacado

 

Les élèves de 6ème (par groupe) et de 5ème ont participé à une action nommée « Sacado » Les élèves était pris en charge en groupe par l'infirmière, Mme Blaschke (CPE) au CDI. Cet outil traite de la santé et du bien être. Le groupe est divisé en 7 sous groupes. Chaque groupe dispose d'un sac. Les élèves doivent identifier les objets du sac et expliquer ce qu'ils leurs inspirent. Chaque sac est relié à un sentiments favorisant la santé et le bien être. A la fin de l'action, les élèves rassemblent les 7 sacs qui formeront le « bonhomme santé », nous leurs démontrons ainsi qu'il faut plusieurs éléments (hygiène, santé physique et morale ….) pour être en bonne santé. Tous les élèves ont participé à cette action avec un fort enthousiasme et intérêt.

 

-------------------------------
 
Théâtre
 
Vendredi 24 janvier 2014 de 14h à 17h, pièce de théâtre « le système de Ribadier » pour les élèves de 3B ainsi que ceux du club théâtre à l'espace , Giraudeau de Noyelles-Goldault. Les accompagnateurs : Mme Casier, Viviane, M Klepper, M Bougnas La pièce est une comédie de Georges Feydeau, la mise en scène de Bruno Tuchser. Résumé : Eugène Ribadier subit la jalousie implacable de son épouse Angèle, qui le file, le fouille et le harcèle. Pour vivre ses amours clandestines, Ribadier a mis au point un système infaillible : tous les soirs, il hypnotise sa femme et la plonge dans une léthargie dont elle ne garde aucun souvenir. Mais Thommereux, ancien amoureux d'Angèle, pourrait bien vouloir détourner à son profit « Le Système Ribadier ». Dans le Système Ribadier, le plus populaire des auteurs comiques français pousse l'irrésistible drôlerie du vaudeville jusqu'aux limites du fantastique. Contemporaine des premiers écrit de Freud, cette comédie extravagante explore avec esprit la frontière délicate qui sépare la réalité du fantasme. Les élèves se sont bien comportés, ils ont passé un bon moment de rigolade Après la pièce, ils ont pu poser diverses questions aux acteurs. Dans cette pièce, on comprend que la femme est jalouse car son mari l'a trompée et donc elle ne veux pas revivre la même situation. Le mari décide donc l'hypnotiser quand il veut aller voir sa maîtresse. Durant la pièce, il se passe beaucoup de scènes comiques : la liaison amoureuse entre la servante et le peintre, l'arrivée de l'ancien amoureux, l'arrivée du mari de la maîtresse de monsieur Ribadier,,,
 

-------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page